Amélioration de la qualité

Le KEI vise une amélioration continue et dynamique de la qualité des soins. Les commentaires de nos patients, les indicateurs, les rapports d'incidents et les plaintes sont quelques-uns des outils qui nous permettent de garder une image à jour des domaines où il y a place à l'amélioration.

Points importants au programme

  • Tournées de sécurité au printemps et en automne
  • Optimaliser la pharmacie clinique
  • Initiatives relatives aux médicaments à haut risque
  • Politique de contention physique: formations pour le personnel
  • Participation à la campagne pour l’hygiène des mains: formations pour le personnel
  • Optimaliser la prévention du décubitus
  • Projet achats centralisés – livraisons centralisées
  • Digitalisation du processus de soins (planification de la thérapie, dossier de patient électronique)
  • Coopération avec les autres établissements de soins
  • Intégrer le modèle biopsychosocial
  • Lean-productive ward (services légers et productifs)
Participation VIKZ

VIKZ est l’acronyme de Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg et vise à rendre transparente et à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans divers secteurs des soins de santé et des soins résidentiels Flamands. Dans ce projet, un certain nombre d' "indicateurs de qualité" ont été définis. C'est une initiative du gouvernement Flamand.

Signaler un incident patient

Vous souhaitez signaler un incident patient en tant que patient, visiteur ou prestataire de soins externe? Parlez-en à un professionnel de la santé ou faites-le nous savoir via le formulaire de rapport ci-dessus. En fonction du contenu, le coordinateur d'incident présentera l'incident au service concerné et fera office d'intermédiaire.

Suivi des plaintes, suggestions et rapports d’incidents

Suivi des plaintes, suggestions et rapports d’incidents (médicaux) dans l’objectif d’améliorer les soins et le service. Indiquer un responsable pour chaque type d’incident, qui est chargé de suivre l’évolution avec la personne ayant rapporté l’incident (proposer des actions d’amélioration concrètes). 

Si vous avez des questions sur les actions d'amélioration de KEI ou participation des patients, n'hésitez pas à contacter le coach qualité Céline Bernard.

Disponibilité: tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h00 (sur rendez-vous)
Location: 3ème étage
T 058 22 16 59
E celine.bernard@kei.be