Tarifs et facturation

Le coût d’une hospitalisation se répartit entre vous et votre mutualité. L’hôpital facture directement à votre mutualité les coûts supportés par l’assurance obligatoire soins de santé.

Le montant à votre charge pour les soins dispensés au cours d’une hospitalisation varie en fonction des éléments suivants: 

  • votre statut: vous êtes un assuré ordinaire ou vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un meilleur remboursement (= bénéficiaire de l’intervention majorée)
  • le choix de votre chambre: chambre à 2 lits, chambre particulière
  • la période d’hospitalisation.

Pour entrer en ligne de compte, vous devez être en ordre d’assurance maladie.

Les factures sont établies mensuellement. Nous nous efforçons de vous faire parvenir votre facture durant le mois qui suit votre hospitalisation. Il se peut donc que vous deviez attendre quelques semaines avant de recevoir votre facture. Il est possible que vous receviez encore une facture ultérieurement pour des frais calculés tardivement ou à la suite d’une correction.

Votre facture

La première page propose un aperçu général des frais hospitaliers, répartis en 8 rubriques. Vous ne les retrouverez pas toujours toutes les 8, car la facture ne reprend que les rubriques qui vous concernent. Les pages suivantes proposent un aperçu détaillé. Ici aussi, les frais sont groupés par rubrique, et vous ne retrouverez que les rubriques pertinentes. Les frais sont classés en trois colonnes:

  • pris en charge par la mutuelle: les montants facturés directement à la mutuelle
  • à charge du patient: les interventions personnelles pour les prestations et livraisons remboursables et non remboursables
  • suppléments: les suppléments facturés si vous avez choisi une chambre individuelle
Example d'une facture

1. Frais de séjour

Quote-part personnelle légale ou ticket modérateur

Le "prix de la journée d’hospitalisation" est un montant forfaitaire défini par l’État qui couvre une partie des frais de séjour à l’hôpital. La plus grande partie de ces frais sont couverts par notre mutuelle, mais vous payez aussi une « quote-part personnelle » qui varie selon votre statut d’assurance et la durée de votre séjour.

Bénéficiaire du tarif préférentielBénéficiaire avec personne à chargeBénéficiaire sans personne à chargeDescendant et chômeur sans tarif préférentiel – personne à charge incluse
1ier jourjour de l'admission6.8746.6146.6134.14
forfait médicaments0.620.620.620.62
forfait prestations techniques -16.4016.4016.40
forfait biologie clinique-7.447.447.44
forfait imagerie médicale1.986.206.206.20
TOTAL PAR JOUR9.4777.2777.2764.8
à partir du 2e jourpar jour d'hospitalisation6.8719.3419.346.87
forfait médicaments0.620.620.620.62
TOTAL PAR JOUR7.4919.9619.967.49
à partir de 91e jourpar jour d'hospitalisation6.876.8719.346.87
forfait médicaments0.620.620.620.62
TOTAL PAR JOUR7.497.4919.967.49

2. Frais forfaitaires

Par admission, l’hôpital a le droit de facturer un forfait pour certains coûts:

  • forfait biologie clinique: ce forfait s’élève à 7,44 euros pour un assuré normal. Les bénéficiaires de l’intervention majorée ne paient rien.
  • forfait imagerie médicale: ce forfait s’élève à 6,20 euros pour un assuré normal. Les bénéficiaires de l’intervention majorée paient 1,98 euros.
  • forfait prestations techniques: le forfait pour l’ensemble des prestations techniques s’élève à 16,40 euros par admission. Les bénéficiaires de l’intervention majorée ne paient rien.
  • forfait médicaments: il y a un forfait par admission (facturé uniquement à la mutuelle) et un forfait par journée d’hospitalisation (ce dernier s’élève à 0,62 euros pour les médicaments remboursables. Ce montant est fixé par le législateur et est porté en compte même si vous n’avez pas reçu ce genre de médicaments).

3. Frais de pharmacie

Produits remboursés

Ces produits sont facturés à la mutuelle, le patient paie un forfait médicaments de 0,62€ par journée d’hospitalisation, même si aucun médicament ne lui a été administré.

Produits non remboursés

Ces médicaments sont entièrement à la charge du patient, la mutuelle n’intervient pas. Il s’agit par exemple d’analgésiques, de matériel paramédical, etc. Le nom du médicament, la quantité utilisée et le montant à la charge du patient sont détaillés sur la facture.

4. Honoraires médicaux et paramédicaux

Il s’agit des honoraires pour les examens et/ou traitements effectués ou administrés par les médecins et autres dispensateurs de soins reconnus.

  • honoraires entièrement pris en charge par la mutuelle: pour ces prestations, le patient ne doit pas payer de ticket modérateur ni de supplément.
  • honoraires avec ticket modérateur et/ou supplément d’honoraire: le montant du ticket modérateur ou de l’intervention personnelle est fixé dans l’accord tarifaire. Les suppléments d’honoraires peuvent uniquement être facturés si vous avez choisi de résider en chambre individuelle. Toutes les prestations sont regroupées par dispensateur de soins.
  • honoraires pour prestations non remboursables: ces prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle et sont entièrement facturées au patient. Elles sont clairement décrites sur la facture.
En savoir plus sur le conventionnement et les honoraires médicaux.

5. Autres fournitures

Cette rubrique reprend la délivrance de sang, le plâtre, etc. Ces frais sont partiellement ou entièrement à charge du patient et sont clairement décrits sur la facture.

6. Transport des malades

Cette rubrique reprend les frais pour les transports urgents et non urgents effectués par l’hôpital. Le transport assuré par un service externe ne fait pas partie de cette rubrique.

7. Frais divers

Outre les frais des soins médicaux, il peut encore y avoir d’autres frais. Vous avez peut-être utilisé le téléphone, pris des repas, ou profité des services de coiffure ou de pédicure. Tous ces frais se trouvent dans cette rubrique. L’utilisation du réfrigérateur, du coffre, de la radio/télévision et du wifi est gratuite. Le forfait boissons n’est pas compris dans le coût de la journée d’hospitalisation et s’élève à 0,95 euros/jour. Consultez la liste des tarifs pour les biens et services non médicaux.

Liste des biens et des services non médicaux

8. TVA sur les interventions esthétiques

Ceci n’est pas d’application pour le Koningin Elisabeth Instituut.

Dépliant tarifs

Cliquez ci-dessous pour télécharger le dépliant du KEI reprenant toutes les informations utiles concernant nos tarifs.

Déclaration d’admission

Lors de votre admission, il vous est demandé de signer une déclaration d’admission. Le choix de la chambre et le supplément de chambre qui en découle y sont inscrits. Si vous optez pour une chambre individuelle, vous devrez payer un supplément de 62,30 euro par jour. Si vous choisissez une chambre individuelle, tenez également compte du fait que des suppléments d’honoraires limités à 100% sont d’application sur les prestations des médecins.

Chambre doubleChambre individuelle
pas de supplément€ 62.30/jour supplément

Si vous êtes admis dans une chambre individuelle parce qu’aucune autre chambre n’est libre ou pour raison médicale, aucun supplément ne vous sera facturé.

La qualité des services est identique dans toutes les chambres. Vous trouverez plus d’informations sur la quote-part dans le prix de la journée d’hospitalisation et des suppléments de chambre dans la déclaration d’admission.

Déclaration d'admission