Gestion de la douleur

Comment la douleur est-elle remise en question?

Nous avons une politique sur la douleur. L'objectif d'une politique générale de la douleur à l'échelle de l'hôpital est de mesurer et d'enregistrer la douleur afin de pouvoir commencer un traitement optimal de la douleur, afin que le patient souffre le moins possible.

La douleur est mesurée au moyen d'instruments de mesure validés et par observation clinique.
Dans KEI, nous utilisons les échelles de douleur suivantes :

- NRS (Numeric Pain Rating Scale)
Il s'agit d'une échelle de mesure composée de 11 chiffres de 0 à 10, où 0 signifie aucune douleur et 10 est la douleur la plus imaginable. À gauche, le score minimum, à droite, le score maximum. Le patient doit dire/montrer le nombre qui reflète le mieux la sévérité perçue de sa douleur.

- PAINAD (Pain Assessment In Advanced Dementia)
KEI applique cette échelle d'observation aux patients atteints de démence et aux patients incapables d'évaluer eux-mêmes la douleur qu'ils ressentent. Il se compose de 5 items avec 3 options de réponse chacun. Un score de 0 à 2 est attribué à chaque item avec un score total possible de 0 à 10.

Pour les deux échelles de douleur, la « douleur à éviter » a été déterminée et les actions y sont liées.

Comment la douleur est-elle contrôlée?

Pour chaque patient, pour chaque type de douleur, on recherche un cerclage permettant de prévenir, contrôler et maintenir la douleur à un niveau acceptable. Cela s'applique à la douleur aiguë, à la douleur chronique et à la douleur subaiguë qui peuvent évoluer vers une douleur chronique.
Au KEI, nous accordons également l'attention nécessaire à la réduction des analgésiques si cela est possible.