Indicateurs de qualité

L'Institut Flamand pour la qualité des soins (VIKZ), v.z.w. vise à rendre transparente et à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans différents secteurs des soins de santé et des soins résidentiels Flamands.

VIKZ est l’acronyme de "Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg". Ce projet définit un certain nombre d’indicateurs de qualité. Grâce à ceux-ci, les hôpitaux peuvent mesurer un aspect de la qualité et l’exprimer en chiffres. Il leur est également possible de comparer leurs résultats avec ceux d’autres hôpitaux, ce qui leur permet de mesurer leur qualité dans différents domaines et de l’améliorer.

Le KEI participe à ce projet en mesurant des indicateurs dans l’ensemble de l’hôpital comme:

  • l’identification des patients
  • l’hygiène des mains
  • la sécurité de la médication
  • les expériences des patients (Vlaamse Patiëntenpeiling)
  • des enquêtes de satisfaction au sein du KEI
  • l’incidence du SARM ou de la septicémie
  • le site web de l’hôpital est-il convivial pour les patients?
  • escarres

Pour plus d’informations sur le VIP², vous pouvez consulter le site web de l'agence Zorg & Gezondheid et le site web d'Icuro.

En plus de cette initiative du gouvernement flamand, nous surveillons également d'autres indicateurs au sein de notre hôpital, tels que les indicateurs via des rondes de sécurité systématiques et des audits ciblés.
Pensez aux indicateurs concernant la prévention des chutes, la politique de la douleur, l'hygiène hospitalière, l'inscription à l'EPD, etc.

Les résultats ci-dessus de ces indicateurs datent de 2022.

Date de publication: 20/06/2023

Auteur: Céline Bernard

Rondes de sécurité & audits focus

Chaque collaborateur s’efforce quotidiennement de prodiguer des soins sûrs et de qualité aux patients. Notre hôpital dispose de nombreux accords, procédures et lignes directrices décrivant les pratiques de soins optimales. En organisant des rondes de sécurité, nous pouvons mieux contrôler dans quelle mesure ces accords, procédures et lignes directrices sont appliqués au quotidien. De plus, nos collaborateurs prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la sécurité des patients.

Lors d’une ronde de sécurité dans le service de soins, différents aspects de la sécurité des patients sont vérifiés, comme l’identification des patients, le dossier des patients, la sécurité de la médication, les procédures de connaissance, etc. D’autres points concernant la sécurité du personnel viennent également s’ajouter à cette liste. Cette ronde est effectuée par un membre de la direction, un cadre moyen, un pharmacien, un chef du service technique ou un conseiller en prévention, accompagné de l’infirmier en chef. Tous les collaborateurs amenés à travailler dans le service de soins (donc également le personnel de nettoyage, les membres du service technique, les praticiens paramédicaux,…) doivent respecter les procédures en vigueur.

L’objectif est d’aborder la question de la sécurité des patients dans le service; féliciter pour les points positifs et inciter à améliorer les points à travailler. Les responsables se sentent plus concernés par le travail réalisé dans le service. La sécurité des patients gagne en importance, et à juste titre. Les rondes de sécurité sont également une préparation à une accréditation future. 

Deux fois par an, des rondes de sécurité sont organisées dans différents services, c'est-à-dire les services de soins infirmiers, la consultation, les services paramédicaux, le service technique, la cuisine, la pharmacie, le service de nettoyage, etc.

Par ailleurs, des audits focus sont organisés deux fois par an sur une thématique précise. En 2022, entre autres, les mesures de restriction et de privation de liberté et le principe PITFALL (prévention des chutes) ont été discutés.

Prévention des escarres de décubitus – soin des plaiesecubitus

Les escarres de décubitus désignent une lésion de la peau et/ou du tissu sous-cutané. Elles apparaissent chez les patients moins mobiles et résultent d’une pression continue exercée sur la peau, souvent combinée à un cisaillement. Les zones particulièrement sensibles sont le coccyx, la crête iliaque, les talons, les coudes, les épaules, les hanches et l’occiput. Les escarres de décubitus sont très douloureuses et inconfortables pour les patients. Au sein du KEI, un groupe de travail entreprend toutes sortes d’initiatives pour les prévenir.

KEI dispose également d'une infirmière en soins des plaies qui donne des conseils dans le domaine de la prévention des escarres et du soin des plaies.

Enquêtes de satisfaction au sein du KEI

Chaque patient qui quitte l’hôpital reçoit une enquête de satisfaction à compléter.  Les résultats généraux se trouvent dans le graphique ci-dessous. Nous tenons toujours compte des remarques laissées par les patients dans l’enquête.

Voir les résultats