Amélioration de la qualité

Le KEI s’efforce en permanence d’offrir une qualité optimale. En 2021 nous continuerons sur cette voie avec de nombreuses initiatives et actions d’amélioration, campagnes de sensibilisation, audits internes, etc.

KEI utilise une vision circulaire. Le cercle symbolise l'égalité et la contribution de chacun. À partir de cette idée centrale, il est donc logique que tous les employés (internes et externes), les patients et leurs familles soient impliqués dans l'amélioration de la qualité.

Points importants au programme

  • Tournées de sécurité au printemps et en automne
  • Optimaliser la pharmacie clinique
  • Initiatives relatives aux médicaments à haut risque
  • Politique de contention physique: formations pour le personnel
  • Participation à la campagne pour l’hygiène des mains: formations pour le personnel
  • Optimaliser la prévention du décubitus
  • Projet achats centralisés – livraisons centralisées
  • Digitalisation du processus de soins (planification de la thérapie, dossier de patient électronique)
  • Coopération avec les autres établissements de soins
  • Intégrer le modèle biopsychosocial
  • Lean-productive ward (services légers et productifs)
Participation VIP²

VIP² est l’acronyme de "Vlaams Indicatorenproject voor Professionals en Patiënten". Ce projet définit un certain nombre d’indicateurs de qualité. 

Suivi des plaintes, suggestions et rapports d’incidents

Suivi des plaintes, suggestions et rapports d’incidents (médicaux) dans l’objectif d’améliorer les soins et le service. Indiquer un responsable pour chaque type d’incident, qui est chargé de suivre l’évolution avec la personne ayant rapporté l’incident (proposer des actions d’amélioration concrètes). 

Si vous avez des questions sur les actions d'amélioration de KEI, n'hésitez pas à contacter le coach qualité Céline Bernard.

celine.bernard@kei.be

058/22.16.59