Parcours de rééducation du dos et du cou du KEI

Le Koningin Elisabeht Instituut (KEI) veut, en tant que hôpital maritime de rééducation, être une référence en matière de rééducation sur mesure. A partir de là, nous est venue l’idée d’élargir notre offre de soins avec l’école du dos et du cou, en étroite collaboration avec notre partenaire AZ West à Furnes. Les consultations auprès des médecins physiques et de rééducation sont toujours possible au sein des deux établissements. De cette façon, les deux hôpitaux continuent de s’unir pour venir en aide aux patients des régions du Westhoek et de la côte ouest.

Public cible

70% à 80% des adultes seront confrontés tout ou tard à des douleurs lombaires, pelviennes et cervicales quel que soit le travail qu’ils font.

La peur de la douleur liée au mouvement (kinésiophobie), joue ici souvent un grand rôle. De plus, un manque de mouvement provoque un affaiblissement du corps. Un déséquilibre musculaire se développe, ce qui provoque au maintien de la douleur. Vous pouvez briser ce cercle vicieux de douleurs chroniques grâce à un programme spécialisé et adapté de rééducation du dos et du cou, que nous proposons au KEI.

Approche

L’objectif général de notre programme est de retrouver un niveau maximal d’activité, de participation à la vie sociale et biensûr la prévention des douleurs chroniques et des rechutes. Tout le monde veut retrouver ses capacités passées et même plus si possible. Ceci demande plus que de l’entraînement.

Une équipe d’experts composée d’un médecin de rééducation, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’une psychologue et si vous le souhaitez d’une diététicienne est prête à travailler avec vous afin de définir un parcours de soins pour atteindre au mieux vos objectifs. A cet égard, votre participation active est cruciale.

Les étapes du parcours de rééducation

 

1/ Un premier contact avec le médecin de rééducation

2/ Un premier contact avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et la psychologue

3/ Des séances d’exercices (2 par semaine), ateliers éducatifs (6 par parcours) et éventuellement aussi des séances de techniques manuelles avec le kinésithérapeute.

4/ Une évaluation finale

5/ Eventuellement un traitement de suivi  (1 fois par semaine)

Aide de FEDRIS pour les patients professionnellement actifs

Le parcours de rééducation du dos et du cou du KEI répond à toutes les conditions de FEDRIS, l’agence fédérale des risques professionnels. Vérifiez auprès de votre employeur/médecin, si vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre part personnelle et si vous pouvez recevoir un des frais de déplacement.

Prenez contact avec notre médecin de rééducation

Pour tous renseignements, contacter le service de médecine physique et de rééducation au  058 22 13 38 ou via consultatie.fysio@kei.be

Télécharger notre flyer

Le flyer concernant notre programme de rééducation du dos et du cou présente de manières concises toutes les informations utiles. 

Télécharger notre brochure d’information

La brochure d’information concernant la rééducation du dos et du cou offre une large explication de notre programme spécialisé.