Botdensitometrie

L’ostéoporose est un phénomène très commun. Non seulement les femmes ménopausées sont touchées par ce phénomène mais également une importante partie de la population masculine. Du fait de la chute hormonale, les os deviennent plus fragiles et plus vite cassables. Le tassements vertébraux et les fractures de la hanche sont les fractures les plus fréquentes chez ces patients. Pour avoir une idée de la densité osseuse et des risques de fractures, il existe un examen : la densitomètrie osseuse ou ostéodensitométrie. 

Qu’est-ce que l’ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est une mesure de la densité minérale osseuse (DMO) à différents endroits comme la hanche et la colonne vertébrale et éventuellement le poignet ou d’autres os. L’examen est exécuté à l’aide d’un scanner DEXA ( abréviation de Dual Energy X-ray Absorptiometry ou absorptiométrie biphotonique ).

La mesure de la densité osseuse donne une indication sur le risque de fracture et est principalement indiqué chez les personnes âgées surtout chez les femmes ménopausées. 

  • Détecter une éventuelle diminution de la densité osseuse (ostéoporose)
  • Calculer du risque de fracture osseuse du fait de la diminution de la densité osseuse  
  • Contrôler l’efficacité du traitement de l’ostéoporose 

Préparation

Il n’y a aucune préparation spécifique. Vous pouvez donc manger et boire. L’examen ne peut pas être effectué si les jours précédents celui-ci vous avez subi un examen radiographique avec produit de contraste. Le produit de contraste doit être totalement éliminé de votre corps, et cela peut prendre jusqu’à une dizaine de jours. Il est aussi important de préciser avant l’examen si vous avez une prothèse de hanche ou une pièce en métal au niveau du dos.

  • Vêtements : mettre des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et laisser autant de bijoux que possible à la maison
  • Femme enceinte : chez les femmes enceintes, il est en principe réaliser aucun examen à rayon X. Si une grossesse est possible, veuillez le préciser.
  • Prise de médicament : le traitement habituel ne doit pas être arrêté pour l’examen.

L'examen

L’examen est réalisé par un professionnel du service d’imagerie médicale. Pendant l’examen, vous êtes allongé sur le dos sur la table d’examen. Les mesures au niveau de la hanche et de la partie inférieure de la colonne vertébrale sont faites à l’aide d’un très petit et faiblement dosé faisceau à rayon X. Pour réaliser le cliché au niveau de la hanche, vous êtes allongé les jambes tendues. Pour le dos, on vous demandera de lever les jambes et de les allonger sur un coussin. Il est important de rester immobile le temps de l’examen. L’examen est indolore et dure une quinzaine de minutes environ.

Suivi/Complications

Il n’y a aucune complication à attendre. Après l’examen, vous pouvez immédiatement rentrer chez vous. L’utilisation de la voiture, du vélo ou des transports en commun ne pose aucun problème. 

Cout de l’examen

La densitométrie osseuse est remboursée par l’assurance hospitalisation que sous certaines conditions :  

  • Chez les femmes de 65 ans et plus avec des antécédents familiaux de fracture de la hanche (liens de parenté au premier et second degré)
  • Indépendamment de l’âge et du sexe, si un ou plusieurs facteurs de risque sont présents
  • Densitométrie osseuse de contrôle après cinq ans (selon les mêmes règles d’application)
Télécharger une demande

Un formulaire spécifique de demande à faire remplir par le médecin est disponible. En cas de non-remboursement, le montant de l’examen (40.00 euro) sera à la charge du patient.

Résultats

La mesure de la densité minérale osseuse est exprimée sous la forme du T-score. Ce T-score compare la densité minérale osseuse mesurée avec une valeur moyenne chez un groupe de personnes jeunes, en bonne santé du même sexe.
Un compte rendu rédigé par le radiologue sera le plus rapidement possible transmis à votre médecin traitant. Celui-ci vous transmettra plus précisément les résultats.