Règlement intérieur

Visites

N’oubliez pas que vous avez été hospitalisé pour être examiné et soigné, ce qui est toujours prioritaire sur vos visiteurs. Dans la mesure du possible, les heures de traitement peuvent toutefois être adaptées selon l’heure à laquelle vous recevez habituellement de la visite. Discutez-en le plus tôt possible avec l’infirmier en chef.

Alimentation et repas

Dans notre établissement, nous accordons une attention particulière à la qualité des repas. Nous cherchons continuellement à offrir une alimentation saine et équilibrée. Nous privilégions les produits frais qui sont préparés de manière traditionnelle et le plus tard possible avant d’être servis.

Les normes d’hygiène les plus strictes sont évidemment d’application. Si vous rencontrez un problème quelconque avec votre nourriture, adressez-vous à l’infirmier en chef. Il est préférable que vos visiteurs ne vous apportent pas de nourriture, de friandises ou de boissons. Si toutefois vous en recevez, montrez-les d’abord à l’infirmier en chef, surtout si vous suivez un régime. Cela vaut également pour les produits « de régime, naturels ou biologiques » achetés dans un magasin bio, dans une épicerie, dans une pharmacie ou en grande surface. Il est probable que ces aliments ne soient pas non plus adaptés à votre régime alimentaire.

Il est interdit de conserver de la bière, du vin ou des alcools forts dans votre chambre sans autorisation préalable. Les membres de la famille ou les amis qui, malgré l’interdiction, introduisent frauduleusement ce genre de produits au sein de l’hôpital pourront se voir interdire l’accès à l’établissement. 

Tabac

Il est interdit de fumer dans l’hôpital et sur les terrasses. Vous ne pouvez fumer qu’à l’extérieur, dans la zone prévue à cet effet, à l’entrée 100. Les visiteurs qui amènent du tabac, des allumettes ou des briquets à des patients doivent toujours en informer l’infirmier en chef. Il est primordial de respecter cette règle dans le cadre de la sécurité incendie. Les personnes qui enfreignent cette règle peuvent se voir interdire l’accès au bâtiment. 

Médicaments

En principe, il est interdit d’utiliser d’autres médicaments que ceux qui vous sont administrés par les infirmiers sur prescription du médecin traitant. Des autorisations exceptionnelles peuvent être données. Si vous amenez des médicaments, vous devez les remettre à l’infirmier en chef lors de votre admission. Ils vous seront rendus à votre sortie.

Pour facturer certains médicaments à votre mutuelle, nous avons besoin d’une convention de remboursement. L’infirmier en chef vous demandera d’amener ce document le plus rapidement possible de chez vous ou de l’hôpital où vous séjourniez. Si nous ne recevons pas ce document à temps, nous serons dans l’obligation de vous facturer les médicaments au prix plein. Puisqu’il s’agit en général de produits onéreux, vous avez tout intérêt à nous fournir les documents nécessaires dès que possible.

Linge & lessive

En principe, vous vous occupez de votre linge. Veillez à toujours avoir suffisamment de linge de corps, de vêtements de jour et de pyjamas, si possible marqués à votre nom. Nous pouvons également donner votre linge à la blanchisserie. Dans ce cas, votre nom et votre prénom doivent absolument être inscrits à l’intérieur de chaque vêtement (nous pouvons nous en charger contre paiement). Les frais de blanchisserie seront ajoutés à votre facture d’hospitalisation mensuelle. L’établissement n’est pas responsable des pertes ou de l’endommagement de vos vêtements personnels. L’hôpital fournit les serviettes et les gants de toilette.

Soutien moral, religieux ou philosophique

Nous respectons les convictions de chacun. Ainsi, vous pouvez inviter un ministre religieux ou un représentant de votre propre conviction religieuse ou philosophique. Un représentant du service catholique vient chaque jour dans notre établissement. Une célébration de l’Eucharistie a lieu tous les samedis à 15h dans la Zaal Duin du quatrième étage. Le jour avant les fêtes religieuses, une célébration de l’Eucharistie aura également lieu à 15h au même endroit.

Secret professionel

Les médecins, les infirmiers et tous les autres membres du personnel de l’hôpital sont tenus au secret professionnel pour toutes les informations, y compris administratives, dont ils prendront connaissance dans le cadre de leur travail au Koningin Elisabeth Instituut.

Les données médicales sont enregistrées dans un dossier réservé aux personnes impliquées dans votre traitement et vos soins. Vous pouvez donc être certains que vos données personnelles et médicales ne seront pas transmises à d’autres personnes sans votre accord. C’est pour cette raison que les données concernant votre état de santé ne sont en principe pas transmises par téléphone. en savoir plus.

Sortir de votre service

Vous pouvez sortir de votre service accompagné d’un visiteur pour vous rendre à la cafétéria, pour rendre visite à un autre patient de l’hôpital ou pour aller vous promener dans le jardin de l’hôpital. Assurez-vous au préalable que cela ne portera pas préjudice à vos examens ou à votre traitement. Dites également au personnel où vous allez et à quelle heure environ vous serez de retour, afin que d’autres visiteurs éventuels puissent facilement vous retrouver.

Les promenades en dehors de l’hôpital sont en principe autorisées entre 14h et 17h. Pour ce faire, vous avez besoin de l’autorisation préalable du médecin du service qui ne sera valable que pour une seule fois. Avant toute promenade, vous devez avertir l’infirmier en chef et (faire) signer le registre. Ce règlement vaut pour les promenades individuelles et en compagnie d’autres patients, avec ou sans membre de la famille.

Pour les excursions organisées par l’établissement, toutes les formalités seront remplies automatiquement. Chaque personne qui prend part à ces excursions sera de retour dans sa chambre au plus tard à 17h, sauf accord contraire.

Journée-type

HeureActivité
06h45l’équipe des infirmiers de nuit transmet les consignes à l’équipe des infirmiers de jour
à partir de 07h00réveil, déjeuner, prises de sang éventuelles, prise de la température
à parir de 08h00soins du matin et/ou toilette, visite du médecin, examens et traitements : kinésithérapie, ergothérapie, etc.
à partir de 11h30diner suivi d’une sieste
à partir de 13h00soins de l’après-midi, visite du médecin, traitements et examens comme en matinée, pause-café
à partir de 14h00visites
à partir de 16h00soins du soir
à partir de 17h15souper
20h00fin des visites : l’équipe des infirmiers de jour transmet les consignes à l’équipe des infirmiers de nuit (un infirmier par service)
21h00fermeture de toutes les portes
23h00couvre-feu