Information des patients

Au Koningin Elisabeth Instituut, nous tâchons en permanence d’offrir une approche centrée sur le patient, à tous les niveaux. Nous vous accompagnons de votre admission jusqu’à votre sortie de l’hôpital, et même après. Nous avons à cœur de vous informer tout au long de votre parcours de soins, de vous  informer sur votre état de santé et de vous donner toutes sortes d’informations pratiques utiles lors de votre séjour au KEI. L’objectif de l’information des patients est de réaliser certains changements en ce qui concerne les connaissances, l’attitude et le comportement du patient, des autres patients et du prestataire de soins.

“L’ information des patients est un processus de communication méthodique avec, pour et concernant les patients. Elle fait partie intégrante du parcours de soins et vise le développement des connaissances, un changement d’attitude et/ou de comportement du patient vis-à-vis de son état de santé pour aboutir à un choix éclairé en concertation avec le prestataire de soins. Grâce à l’expérience des patients, ce processus permet également de  développer les connaissances ainsi qu’un changement d’attitude et/ou de comportement de la part du prestataire de soins. " 

Par l’asbl Vlaams Patiëntenplatform, Albada (2005).

Parcours de soins ou trajets cliniques

Depuis 2010, l’hôpital de revalidation KEI est membre du Netwerk Klinische Paden (réseau de trajets cliniques) du Centrum voor ziekenhuis- en verplegingswetenschap (centre pour les sciences hospitalières et infirmières) de l’Université catholique de Leuven (KUL). Ce réseau soutient notre organisation dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’un trajet clinique. En raison du large caractère transmural, un trajet clinique est souvent appelé « parcours de soins ». Il est principalement utilisé afin d’optimaliser la qualité et l’efficacité des processus de soins.

Que cela signifie-t-il pour votre processus de revalidation au sein du KEI?

  1. Des soins de qualité centrés sur les patients et ciblés au sein et en dehors de l’hôpital.
  2. Un processus de soins coordonné et multidisciplinaire.
  3. Une revalidation moderne  accordant une attention particulière à l’innovation, aux meilleures techniques et à l’utilisation efficace des moyens.
  4. La communication entre le patient, la famille et les membres de l’équipe médicale.

Le parcours de soins BPCO

Le parcours de soins BPCO a été développé en 2011 pour la revalidation respiratoire ou la revalidation à la suite d’une maladie pulmonaire, la BPCO. Au moyen d’un programme d’entraînement spécifique ou de ce trajet clinique, le KEI souhaite consacrer davantage d’attention à la qualité et à l’efficacité du processus de soins. Pour cela, un programme d’entraînement et des conseils spécifiques sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie. Vous serez accompagné par une équipe spécialisée. À votre admission, vous et votre famille serez informés du trajet de soins à suivre.

Brochure Revalidation Respiratoire

En savoir plus sur notre plan par étapes et télécharger notre brochure Revalidation Respiratoire

Revalidation cardio-pulmonaire

 Télécharger nos brochures

Le parcours de soins PTG

Le succès de la revalidation après une prothèse totale du genou dépend de la qualité de l’intervention mais aussi du suivi et de l’efficacité du parcours de revalidation. Une équipe spécialisée se tient à votre disposition pour vous accompagner avant, pendant et après votre revalidation.

Le parcours de soins PTG pour le placement d’une prothèse totale du genou a débuté en juin 2013. A l'époque, l'équipe des parcours de soins a déjà défini des objectifs et conclu des accords au niveau de l'hôpital pour offrir un parcours de revalidation efficace à nos patients. 

Téléchargez la brochure Rééducation après la pose d’une prothèse totale de hanche.
Brochures patients

Consultez également les brochures destinées aux patients, pour en savoir plus sur les bactéries, l’hygiène des mains, les soins bucco-dentaires, les escarres et bien plus encore. 

Associations de patients

Notre hôpital de revalidation, le Koningin Elisabeth Instituut, n’a pas d’accord de coopération particulier avec des associations de patients, mais lors de votre revalidation, certaines associations peuvent peut-être jouer un rôle important dans l’acceptation d’un diagnostic. Pour plus d’informations concernant ce diagnostic et pour entrer en contact avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous, surfez sur www.zelfhulp.be.

Asbl Trefpunt Zelfhulp

Le site internet de l’asbl Trefpunt Zelfhulp vous offre un aperçu actualisé des associations de patients et des groupes d’entraide en Flandre.

Activités et campagnes d’information

Le KEI s’efforce sans cesse d’améliorer la qualité de ses prestations et place les patients au centre de son attention. Nous participons donc toute l’année à des campagnes d’information telles que la semaine de la prévention des chutes, la campagne de promotion de l’hygiène des mains, la semaine de la sécurité des patients, etc. et organisons de nombreuses activités.