Sécurité des patients

Tous les collaborateurs du KEI promeuvent activement une culture ouverte et transparente où la sécurité de tous les patients doit toujours être prioritaire.

La sécurité des patients est au cœur de nos préoccupations, à tout moment de la journée. En effet, nous mettons en place des projets d’amélioration, comme l’optimisation des soins transmuraux, la prévention et le contrôle des infections grâce à une bonne hygiène des mains, la prévention des chutes et des escarres (décubitus), le développement de parcours de soins et bien plus encore. La sécurité dans un hôpital dépend de nombreux facteurs, qui engendrent inévitablement des risques. Il incombe à chaque collaborateur de veiller à la sécurité des soins, et différents projets garantissent la sécurité du patient.

Dans le cadre de la sécurité des patients, l’hôpital conclut chaque année un accord avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement afin de développer le système de gestion de la sécurité du KEI.

En 2011, nous avons mis en œuvre un système de déclaration d’incidents au niveau de l’hôpital. Il nous aide à évaluer les risques et à prendre des mesures de prévention.

En savoir plus sur notre approche

Au Koningin Elisabeth Instituut, nous tâchons en permanence d’offrir une approche centrée sur le patient, à tous les niveaux. Nous vous accompagnons de votre admission jusqu’à votre sortie de l’hôpital, et même après. Nous vous informons.

Les missions de l’équipe de prévention des infections

Prévenir les maladies nosocomiales est la mission la plus importante de l’équipe de prévention des infections. Les maladies nosocomiales sont des infections que les patients attrapent pendant ou dans le cadre d’un séjour hospitalier. 

Les taches de l’équipe de prévention des infections sont diverses :

  • Les mains des professionnels de santé représentent directement et indirectement le plus important trajet de transmission des micro-organismes indésirables. La prévention des maladies nosocomiales commence donc aussi par une hygiène des mains poussée. C’est pourquoi l’instauration d’une bonne hygiène des mains chez l’ensemble des collaborateurs est une tâche primordiale de l’équipe de prévention des infections.
  • Pour prévenir une infection, il est parfois nécessaire de placer les patients en isolement. La rédaction de procédures similaires, la formation des collaborateurs dans ce domaine, contrôler le respect des procédures constituent les taches de l’équipe de prévention des infections.
  • L’équipe de prévention des infections surveille de plus tous les aspects de l’hygiène au cours des activités de l’hôpital, les exigences autour de la prévention des infections lors d’achat de nouveau matériel et de l’hygiène lors de la rénovation de l’hôpital.
  • Enfin l’enregistrement des germes multi résistants et la retranscription dans les lignes directives, l’introduction et le suivi de ceux-ci jusqu’à une prise en charge globale de l’équipe.

L’équipe est composée d’un médecin et d’un infirmier de prévention des infections. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comité pour l’hygiène hospitalière, dans lequel les médecins, la direction, le pharmacien et les infirmiers d’autres disciplines sont représentés. 

L’équipe échange aussi constamment des données avec l’Institut Scientifique de Santé Publique. A l’aide d’une analyse comparative, nous recevons des informations sur le nombre de maladies nosocomiales dans notre hôpital par rapport à la moyenne en Belgique et nous pouvons de ce fait savoir si l’hygiène des mains est bien respectée dans notre établissement.

Contacter l’équipe de prévention des infections